Le Comité Médicis, doté depuis janvier 2019 de la personnalité morale et de moyens spécifiques, a une histoire liée aux débuts de l’investissement socialement responsable en France.
Il a accompagné Amundi, depuis sa création en 2010, dans sa politique d’investisseur responsable. Il rassemblait alors un groupe d’une trentaine de personnalités, où se retrouvaient des acteurs du monde économique et financier, des chercheurs et des intellectuels.
Ses réunions ont donné lieu à des notes préparatoires et des synthèses, dont une brève sélection est présentée ici.
Sous une première forme, le Comité Médicis avait été lancé en 2002 par IDEAM, une des premières sociétés françaises de gestion d’actifs à se consacrer à l’investissement socialement responsable. Un partenariat s’était noué alors avec la Villa Médicis, qui continue aujourd’hui.
Conseil d'orientation
Le Conseil d’orientation est une instance chargée d’analyser et de suivre les perspectives moyen et long terme de l’Investissement Responsable. Ses principales missions sont de donner les lignes directrices du Comité Médicis et de valider la pertinence et l’organisation des Programmes de travail.
Le Conseil d’orientation du Comité Médicis rassemble des hommes et des femmes issus du monde de l’entreprise, du monde économique et universitaire.
Yves Barou a été directeur des ressources humaines de plusieurs grands groupes français, notamment Thales de 2000 à 2010. Il a été conseiller social du FSI pour la RSE entre 2010 et 2013. Il a également été directeur-adjoint du cabinet de Martine Aubry de 1998 à 2000. Il a présidé l’Association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) de 2012 à 2018. Il a fondé le Cercle européen des DRH, qu’il préside.
Bernard Carayon est avocat et maire de Lavaur. Il a été député du Tarn pendant quinze ans. Il est le concepteur de la politique publique française d’intelligence économique. Il est l’auteur de plusieurs rapports et ouvrages, notamment "Patriotisme économique : de la guerre à la paix" (2006).
Pierre-André de Chalendar est président-directeur général du groupe Saint-Gobain. Après avoir été en fonction à l’inspection des finances, il a rejoint Saint-Gobain en 1989. Il est vice-président d’Entreprises pour l’Environnement, dont il a été président entre 2012 et 2015. Il est l’auteur de "Notre combat pour le climat. Un monde décarboné et en croissance, c’est possible" (2015).
Jean de Kervasdoué est professeur émérite du CNAM, Membre de l’académie des technologies, ingénieur en chef des Ponts et des Forêts. Après un Ph-D à l’université Cornell, il a travaillé dans deux secteurs : la santé et l’agriculture. Il fut chercheur (Cornell, Ecole polytechnique), universitaire (Yale et le CNAM), haut fonctionnaire (Ministère de l’agriculture, Matignon, Ministère de la santé), créateur d’entreprise (SANESCO), il a publié des centaines d’articles et 21 ouvrages.
Mercedes Erra est fondatrice de BETC, 1ère agence française de communication et parmi les 3 premières agences européennes, et présidente exécutive d’Havas Worldwide. Engagée pour la cause des femmes et pour les droits humains, elle préside le conseil d’administration du Musée de l’histoire de l’immigration et le Comité français de Human Rights Watch. Elle est aussi vice-présidente de la Filière Communication, et membre du Conseil Consultatif pour l’égalité entre les femmes et les hommes de la Présidence Française du G7.
Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. Il a été directeur de recherches au CEA et, entre 2002 et 2015, vice-président du groupe scientifique du GIEC. Il a reçu la médaille d’or du CNRS en 2002. Il est membre de l’Académie des sciences et du Conseil économique, social et environnemental.
Denis Kessler est diplômé d’HEC, Docteur d’État en sciences économiques, agrégé de sciences économiques, agrégé de sciences sociales et membre agrégé de l’Institut des Actuaires, a été Président de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Directeur général et membre du Comité exécutif du groupe AXA, Vice‐président délégué du MEDEF. Il a rejoint SCOR le 4 novembre 2002 en tant que Président‐Directeur général. En janvier 2016, il est élu à l’Académie des Sciences Morales et Politiques de l’Institut de France.
Robert Leblanc est président d’Aon France. Il travaille depuis plus de trente ans dans le domaine de la finance et de l’assurance. Il est administrateur indépendant d’Amundi. Il a présidé Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, ainsi que le Comité d’éthique du MEDEF. Il est l’auteur de "Le Libéralisme est un humanisme" (Albin Michel, 2017).
Anne Le Lorier a été sous-gouverneur de la Banque de France entre 2011 et 2018. Auparavant, à compter de 1977, sa carrière s’est déroulée pour l’essentiel à la direction du Trésor et dans des cabinets ministériels. Elle a été notamment conseiller pour les affaires économiques au cabinet du Premier ministre entre 1993 et 1995. Elle a occupé différents postes de direction à EDF dans les années 2000. Elle est depuis janvier 2019 membre de la commission des sanctions de l’Autorité des marchés financiers.
Horatia Muir Watt est professeur de droit international privé et de droit comparé à Sciences-Po. Elle est membre de l’Institut de Droit international (IDI) depuis 2013 et de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis 2018. Elle est directrice de publication de la "Revue critique de droit international privé" et membre du comité de publication de nombreuses revues juridiques, parmi lesquelles "Journal of Private International Law", "European Review of Contract Law" et "Transnational Legal Theory".
Yves Perrier est directeur général d’Amundi. Il préside le Comité Médicis.
Patrick Pouyanné est président-directeur général du groupe Total. Après avoir été conseiller au cabinet du Premier ministre et dirigé le cabinet du ministre des Technologies de l’information et de la Poste, il a rejoint Elf-Aquitaine en 1997, puis a occupé différents postes de direction dans le groupe Total, dont il est directeur général depuis 2014 et qu’il préside depuis 2015.
Jean-Pierre Robin est chroniqueur au Figaro, où il suit les questions de politique économique, française et internationale.
Olivier Rousseau est membre du directoire du Fonds de réserve pour les retraites depuis novembre 2011. Après avoir travaillé à la direction du Trésor à Paris, il a rejoint la BNP Paribas dans la banque de grande clientèle et de marchés à Paris et à l’étranger. Il a ensuite été membre du conseil d’administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement à Londres, et conseiller économique régional pour les pays nordiques à l’ambassade de France à Stockholm.
L'équipe
Délégué général
François Ewald est professeur honoraire au Conservatoire national des arts et métiers. Il a consacré ses travaux à la manière dont les sociétés développées se sont construites autour des notions de risque et de responsabilité. Il est notamment l'auteur de "L'Etat-providence" (1986) et "Le principe de précaution" (2001).
Secrétaire Générale
Sylviane Pargade a rejoint le Comité Médicis en 2020 apportant plus de 20 années d’expérience en matière d’organisation, de grands projets et de connaissance de la gestion d’actifs. Diplômée en Master II scientifique de l’Université Lyon I et après 10 ans dans l’enseignement, elle a intégré le Groupe Société Générale avant de participer à la création d’Amundi en 2010.
Notre site utilise des cookies afin de personnaliser votre expérience et mieux comprendre comment vous utilisez le site. Acceptez-vous l'utilisation de ces cookies ?