Comment mettre en œuvre une transition énergétique « juste » ?

Yves Perrier a présenté le Comité Médicis, think-tank dédié à l’ISR comme élément essentiel de la stratégie d’Amundi 100% ESG. Il en a rappelé la vocation : « Aider Amundi dans la conception de sa politique ISR et se prononcer sur certains cas spécifiques et plus largement développer une réflexion originale, pragmatique et humble qui pourra être partagé avec les autres acteurs économiques et financiers ».

Comment mettre en œuvre une transition énergétique « juste » ? Le Comité Médicis a mis cette question au centre de la réflexion sur le climat.

Pour Jean Jouzel, il est juste de prendre la question comme un impératif catégorique, une urgence morale qui doit mobiliser, tous et chacun. C’est aussi faire que chacun jusqu’au plus démuni puisse y répondre : immense question de justice sociale.

Patrick Pouyanné, place le juste au niveau de l’accès à l’énergie pour tous, partout dans le monde. C’est le premier impératif. Le second est que cet accès se fasse en respectant le plus possible les accords de Paris. C’est une question de justice sociale et globale.

En conclusion François Ewald, délégué général du Comité Médicis, a mis en perspective ces différents points de vue eu égard aux caractéristiques d’une action juste.

Téléchargez les Actes des Rencontres du 9 juillet

Les meilleurs moments des Rencontres du 9 juillet 2019